ET POUR ALLER PLUS LOIN
Pour l'enseignant
Pour terminer cette séquence, les élèves qui le souhaitent, peuvent réaliser, de manière collective, une Charte du respect de soi-même et des autres sur les réseaux sociaux.
La Charte doit se présenter, de préférence sous une forme numérique. Elle peut prendre la forme d'une infographie de façon à être imprimée sur papier pour être affichée dans l'établissement. Pour travailler le concept de la charte, les élèves volontaires pourront élaborer leur projet sous la forme d'une dizaine de principes, de conseils (à l'image des 10 conseils de la CNIL).
La forme numérique permet de garder une trace durable du travail des élèves, mais permet aussi de développer des compétences numériques.
Cet exercice s'inscrit dans la compétence suivante: "S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information."
Ce travail n'est pas obligatoirement. Néanmoins, les élèves volontaires pourront devenir les “ambassadeurs” de leur projet, de création d'une Charte, et intervenir auprès des différentes classes de l’établissement (2de) dans un objectif d’information et de prévention.
Pour la création de cette Charte, les élèves volontaires ont besoin d'un ordinateur connecté et d'un logiciel de traitement de texte.
Voir les ressources proposées ci-dessous.
Plus précisément, au niveau du contenu, cette charte a pour but d'élaborer, dans une relation horizontale (en cela, cet exercice basé sur le volontariat est d'autant plus pertinent) propre à la Charte (en cela, le mot "charte" possède un sens très précis); une sorte de règlement relatif à la bonne conduite et au respect de soi même et des autres sur les réseaux sociaux, un règlement fait par les élèves et pour les élèves, dans leur propre intérêt.
Ce travail peut être mené sur plusieurs séances dans le cadre de l'enseignement moral et civique par exemple.
Consignes élèves :
Dans le prolongement de cette séquence, et sur la base du volontariat, vous pouvez réaliser une "Charte sur le respect de soi-même et des autres sur les réseaux sociaux."
Tout d'abord, nous allons voir ce qu'est une charte.
Comme vous l'avez peut être vu en histoire, une charte, à l'origine est un acte écrit destiné à consigner des droits pour plusieurs personnes / parties en même temps.
Comme pour cet exercice que nous vous proposons, la Charte a pour but de fixer un cadre juridique et durable à des situations de natures multiples. Par exemple, une charte constitutionnelle fixe les principes et limites d'un pouvoir, comme la charte constitutionnelle de 1814, faisant office de Constitution en France, sous la Restauration.
Dans notre cas, la charte que vous allez élaborer avec l'ensemble des autres élèves volontaires doit permettre de fixer durablement des principes de bonne conduite, de respect de soi-même et des autres sur les réseaux sociaux. Le groupe détermine quels sont les bons comportements à adopter sur les réseaux sociaux pour que chaque personne puisse protéger ses données personnelles.
Cette charte sera présentée, de préférence, sous un format numérique. Pour cela, le groupe a besoin d'un ordinateur connecté à Internet, et d'un logiciel de traitement de texte.
Plusieurs ressources sont a votre disposition, voir ci-dessous, vous pouvez vous en inspirer pour créer votre charte.
Pour faciliter votre travail, vous pouvez élaborer votre projet sous la forme de 10 conseils, ou principes, à l'image des conseils proposés par la CNIL.
N'hésitez pas à demander conseils au professeur de discipline et au professeur documentaliste qui est sont présents pour vous aider. Plusieurs reprises collectives avec l'ensemble du groupe de volontaires et les professeurs seront nécessaires pour faire des points d'étape sur l'avancée de votre travail.
Une fois la charte numérique validée par vos professeur, vous pourrez l'imprimer en plusieurs exemplaires afin de l'afficher en divers endroits de votre lycée.
Le groupe peut devenir "ambassadeurs" de la charte dans le lycée.