Aperçu des sections

  • objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques :

    • Savoir accéder au Web en autonomie
    • Savoir différencier navigateur et moteur de recherche
    • Savoir nommer les outils de son environnement numérique quotidien


    CEmi Compétence EMI :

    • Connaître le vocabulaire technique lié au Web
    • Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche


      Pix Compétences numériques :

      • Mener une recherche et une veille d’information (Web et navigation)

        Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche

      • Se connecter à un environnement numérique

      • Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique


      pré requisPré requis :

      • Avoir déjà utiliser le Web


      DuréeDurée : 1 heure, le temps d’installation des élèves et de présentation de l’objectif de la séance n’est pas inclue


      Public : à partir le la 6ème


      Plan du parcours

      1 Echanges et verbalisation des élèves

      2 Je me connecte au réseau Internet

      3 J'accède au Web

      4 Google

      5BILAN

      6Pour aller plus loin




    • 1
      2
      3
      4
      5
      6
    • 1 Échanges et verbalisation des élèves


      DuréeDurée : 15 minutes


      consignes enseignantsConsigne enseignant :

      Demandez à vos élèves de lancer l'exercice "de quoi avez-vous besoin pour accéder à Internet ?". Il s'agit d'un exercice d'échange oral en réaction à des images. Vous leur indiquez lorsqu'ils peuvent tourner l'image ou passer à la suivante. 

      Après chaque intervention d'élève, vous notez le vocabulaire sur lequel il vous semble utile de revenir.


      consignes élèves Consigne élève :

      Lancer l'exercice ci dessous "de quoi avez-vous besoin pour accéder à Internet ?". Vous allez observer une série d'images que vous allez commenter. Expliquez à quoi servent les outils qui apparaissent et comment vous vous en servez. Lever la main pour demander la parole et ne retournez l'image ou ne passez à la suivante que lorsque l'enseignant vous l'indique. 

    • 2 Je me connecte au réseau Internet


      Durée Durée : 10 minutes


      consignes enseignantsConsigne enseignant :

      Faites faire aux élèves l'exercice "Pour accéder au réseau Internet" puis revenez sur les résultats de l'exercice avec eux.


      consignes élèves Consigne élève :

      Faites l'exercice ci dessous "Pour accéder au réseau Internet" puis écoutez la correction de votre enseignant.

    • 3 J'accède au Web


      Durée Durée : 10 minutes


      consignes enseignants Consigne enseignant :

      Faites faire aux élèves l'exercice "Accéder au Web" puis revenez avec eux sur la distinction Internet / Web ainsi que la distinction navigateur / moteur de recherche.


      consignes élèves Consigne élève :

      Faites l'exercice "Accéder au Web" puis suivez la correction avec l'enseignant.

    • 4 Google


      Durée Durée : 10 minutes


      consignes enseignants Consigne enseignant :

      Dites à vos élèves de répondre aux quelques questions de l'exercice "Google ou un autre ?". Par la suite revenez avec eux sur les réponses et questionnez les élèves sur leur usage.


      consignes élèves Consigne élève :

      Répondez aux questions de l'exercice "Google ou un autre ? " puis discuter avec la classe et votre enseignant. Utilisez-vous un autre moteur de recherche que Google ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ?

    • 5 BILAN


      Durée Durée : 10  minutes


      consignes enseignantsConsigne enseignant :

      Faites le bilan du vocabulaire appris lors de cette séance.


      Aujourd'hui vous avez donc appris une partie du vocabulaire d'Internet et notamment la différence entre Internet et Web ainsi qu'entre Navigateur et Moteur de recherche.

      Ce que vous devez retenir :

      On se connecte à Internet qui est un réseau informatique à l'échelle mondiale et qui peut fournir différents services aux personnes qui y sont connectés : le transfert de fichiers, un service de messagerie, l'accès au Web, etc.

      Les informations qui circulent sur le Web sont codées et il est nécessaire d'utiliser un navigateur pour les décoder.

      Enfin, ce sont les moteurs de recherche qui vont vous permettre de trouver l'information dont vous avez besoin sur le Web.

      Le Web ne peut donc pas fonctionner sans Internet et un moteur de recherche ne peut pas fonctionner sans navigateur.

      • pour aller plus loin Pour aller plus loin :

        Pour aller plus loin et poursuivre cette séance :

        • Il peut être utile d'apprendre aux élèves à paramétrer la page d'accueil de leur navigateur. Ils pourront choisir par exemple : un moteur de recherche, l'environnement numérique de travail du collège, le site Web du CDI, etc.
        • On peut approfondir l'utilisation du navigateur : historique de navigation, suppression des cookies, création et organisation des favoris, etc.
        • On peut comparer les navigateurs entre eux mais aussi les moteurs de recherche entre eux.
        • On peut apprendre aux élèves comment fonctionne un moteur de recherche, notamment grâce à la ressource de Claire Cassaigne sur son blog Fenêtresur.