Aperçu des sections

  • objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques :

    • Débusquer une infox sur le changement climatique grâce à ces indices textuels, paratextuels et à la validation de la source
    CEmi Compétence EMI :

    • Comment savoir si une information est fiable ? 
    • Quels sont les endroits clés à observer ?

    Pix Compétences numériques :

    • Mener une recherche d'information. Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources.

    pré requisPré requis :

    • Connaître la notion de "fake news" 
    (voir le parcours Informations et fake news)

    DuréeDurée : 2h

    Public : 3ème


    Plan du parcours

    1 Apprendre et tester ses connaissances

    2 Comprendre comment analyser un site internet

    3 Repérer des éléments clés sur un site : à toi de jouer




    Chacune des séances peut se faire seule en autonomie. Les activités 2 et 3 peuvent se faire au sein d'une même séance d'1 heure.

    • 1
      2
      3
    • Apprendre et tester ses connaissances


      Objectifs : Comprendre ce qu'est une fake news à partir de la lecture de deux vidéos.
      Durée : 50 minutes

    • Comprendre comment analyser un site Internet


      Objectif : Apprendre à analyser un site internet pour déterminer sa fiabilité
      Durée : 20 minutes

    • Repérer des éléments clés sur un site : à toi de jouer


      Objectif : S'entraîner à repérer les éléments clés d'une information scientifique publiée sur internet (source, auteur, date de publication, site)
      Durée : 25 minutes