Objectifs pédagogiques :
- Découvrir le circuit d'information à travers l'AFP
- Comprendre le rôle d'une agence de presse
- Lire et décrypter les informations sur différents supports

- Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches
- S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
Compétences numériques :
- Informations et données
Pré requis :
- ?
Durée : 1h30
Public : cycle 3 : 6° / cycle 4 : 5°
Plan du parcours
Découvrir l'AFP : introduction
Faire parler une vidéo
Synthétiser des informations à partir d'un schéma
Trace écrite "à la découverte de l'AFP"
Cette séance est composée de 3 activités.
La nature du travail :- Lire et résumer une infographie
- Synthétiser les informations d'une vidéo
- Résumer les informations d'un schéma
Phase de découverte. Ce travail peut être fait seul ou en groupe. En classe ou en autonomie. Les 3 ateliers doivent permettre aux élèves de réunir suffisamment d'informations pour compléter la trace écrite définissant l'AFP.