Topic outline

  • 1
    2
    3
  • Séance 2 : J'élabore une démarche critique


    Activité 1  : Réfléchir aux réflexes à avoir face à une information, pour adopter une marche à suivre.


    Durée : 1h

    • Pré requis : Les élèves connaissent les intérêts pédagogiques d'apprentissage et de mémorisation de la carte mentale  

    Consigne(s) enseignants :

    • Montrer les modalités de Mindomo, le tutoriel est disponible dans les ressources de la séance 2 (vous pouvez utiliser le créateur de carte mentale de votre choix) 10 minutes 
    • Laisser 20 minutes pour que les élèves réfléchissent à des conseils à adopter selon un type d’information : image, canular, théorie du complot…
    • Imprimer la carte mentale


    doc Ressources enseignants 

    etoile complement Compléments 

    • Un élève (secrétaire) complète la carte mentale sur le TNI
    • TNI


    Consigne(s) élève :

    • Réfléchir à des conseils à adopter selon un type d’information : image, canular, théorie du complot…
    • Énoncer collectivement les réflexes à adopter pour avoir une démarche d’investigation cohérente.
    •  Regarder le Tutoriel youtube sur Mindomo

    doc Documents pour les élèves 

    • Tutoriel Mindomo





    • Séance 3 : Je crée un canular, pour en comprendre les rouages


      Activité : Créer une fausse information pour en comprendre les rouages


      Durée : 3h


      Consigne(s) enseignant :

      • Guider les élèves / Utiliser des faits ou des éléments de l’histoire, puis les manipuler comme si vous aviez découvert un sens “secret”.
      • Trouver des corrélations : exemple, des événements qui arrivent en même temps, qu’on peut relier
      • Présentation de Piktochart (5 minutes)


      Document  Ressources pour les enseignants 

      • Tuto Piktochart (deux minutes)
      • Distribuer la carte mentale réalisé par les élèves

      Compléments :



      Consigne(s) élèves :

      • Le but est de créer un canular qui ne soit pas trop polémique, qui ne porte atteinte à personne, en axant sur une idée farfelue, ou drôle, si possible
      • Laisse libre cours à ta créativité en fonction de tes préférences. Ce qui prime c’est la qualité de l’information et des corrélations choisies en vue du canular
      • Inspire toi des exemples vus dans les séances précédentes (titre accrocheurs, mise en page)

      Document  Ressources élèves

      • Ordinateurs connectés 
      • Recommandations
      •  Tuto Piktochart disponible sur Youtube