Bonjour et bienvenue sur P@ssEMI.
Ce site est en cours de construction.
Soyez les bienvenus sur P@ssEMI, un site site développé par le Greid InfoDoc de l’académie de Créteil qui met à disposition des parcours pédagogiques, créées par des professeurs documentalistes, pour travailler et valider les compétences en éducation aux médias et à l'information (EMI) ainsi que les compétences numériques.
Disponibles pour les enseignants de toutes les disciplines qui désirent faire travailler les élèves dans leur classe ou au CDI. Sans connexion, il est possible de voir les ressources et de visualiser les parcours, en revanche pour pouvoir faire les activités, une connexion avec une adresse en ac-creteil est nécessaire pour le moment.
Catégories de cours
Passer cours disponibles
Cours disponibles
Objectifs pédagogiques
Pré requis
Durée :
Public
Objectifs pédagogiques
Pré-requis
Durée
Public
Objectifs pédagogiques
- Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.
- S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
- Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
Pré requis
Durée
1h30
Public

Objectifs pédagogiques
- Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.
- S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
- Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
Pré requis
Durée
1h30
Public

M2 master documentation Créteil 2021
Objectifs pédagogiques
Croiser différentes sources
Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés




Objectifs pédagogiques
- Distinguer les sources d'informations, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence
- distinguer les sources d'informations
Pré-requis :
- cerner son besoin d'information
- utilisation des moteurs de recherche


Objectifs pédagogiques
- Débusquer une infox sur le changement climatique grâce à ces indices textuels,paratextuels et à la validation de la source.
- Comment savoir si une information est fiable ?
- Quels sont les endroits clés à observer ?
Pré requis : connaître la notion de fake new
Durée : 2 h
Public : 3ème

Objectifs pédagogiques
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes.
- Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
Pré requis
- Avoir abordé en cours de S.V.T les grands enjeux du réchauffement climatique
Durée : 2 h
Public : 4ème

Objectifs pédagogiques : Mieux connaître les réseaux sociaux pour mieux les utiliser
Pré requis : Avoir déjà utilisé un réseau social
Durée : 1 heure
Public : 2de

Objectifs :
-Savoir identifier les traces volontaires, les traces involontaires et les traces subies
-Gérer son identité numérique de manière sécurisée
Pré-requis :
-Savoir naviguer sur un environnement numérique
-Maîtriser des notions de base : moteur de recherche, réseaux sociaux
Durée : 3 h30 (50 mn par séance, 30 min pour le test final). Et plus si vous décidez d'élaborer une Charte.
Public : 2de

Objectifs pédagogiques
- Comment vérifier la pertinence et la fiabilité de l’information ?
Pré requis
- Avoir préparé la séance Utiliser les médias de manière responsable sur le MODH
Durée : 3h
- 2h de travail de recherche
- 1h pour une restitution orale

