
Accéder au Web
Objectifs pédagogiques :
- Savoir accéder au Web en autonomie
- Savoir différencier navigateur et moteur de recherche
- Savoir nommer les outils de son environnement numérique quotidien

Public : à partir de la 6ème

Comment s'orienter après la 3ème ?
Objectifs pédagogiques :
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome

Public : Élèves de 3ème

A la découverte de l'AFP
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir le circuit d'information à travers l'AFP
- Comprendre le rôle d'une agence de presse
- Lire et décrypter les informations sur différents supports

Public : cycle 3 : 6° / cycle 4 : 5°
Sang pour sang tabou : Règles et publicités
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les représentations des règles dans les publicités

Public : Seconde

Questionner les images générées par Intelligence Artificielle
Objectif(s) pédagogique(s) : Éduquer les élèves aux images générées par les intelligences artificielles.

Public : Troisièmes / secondes

Distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

- Croiser différentes sources
- Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés

Public : 4ème- 3ème- 2de
Information et fake news
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre ce qu'est une information
- Identifier les éléments pour vérifier la fiabilité de l'information
- Comprendre les fake news
- Mener l'enquête et décrypter les fausses informations

Public : fin cycle 4 et lycée

Sites d'information sur l'IVG : distinguer les faux des vrais
Objectifs pédagogiques :
- Savoir repérer les faux sites d'information sur l'IVG

Public : 3ème

Le changement climatique et les infox scientifiques
Objectifs pédagogiques :
- Débusquer une infox sur le changement climatique grâce à ces indices textuels, paratextuels et à la validation de la source

Public : 3ème

Le changement climatique : distinguer le vrai du faux
Objectifs pédagogiques :
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes
- Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

Public : 4ème

Le sexisme dans la publicité
Objectifs pédagogiques :
- Analyser les images des corps dans la publicité
- Argumenter les enjeux liés aux comportements responsables dans le domaine de la sexualité. SVT cycle 4 le corps humain et la santé.
- Avoir une attitude responsable dans le domaine de la santé.

Public : 4ème

Réseaux sociaux - SNT Seconde
Objectifs pédagogiques :
- Mieux connaître les réseaux sociaux pour mieux les utiliser

Public : 2nd

Ce que sont les traces et l'identité numériques
Objectifs pédagogiques :
- Savoir identifier les traces volontaires, les traces involontaires et les traces subies
- Gérer son identité numérique de manière sécurisée

Public : 2nd

Le droit d'auteur et les licences Creative Commons
Objectifs pédagogiques :
- Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d'auteur.

Public : 4e

Gérer son identité numérique - Anna, Emeline, Marie et Virginie
Objectifs pédagogiques :
- Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons et de textes ;
- Comprendre en quoi constituent le droit de l’image et le respect de la vie privée
- Veiller à sa e-réputation et à celle des autres

à indiquer
Public : élèves de Seconde générale

Les donnnées personnelles : connaître ses traces et se protéger
Objectif pédagogique :
Connaître et protéger son identité numérique

Public : Lycéens

Débuter sur Wikipédia : le premier principe fondateur : Wikipédia est une encyclopédie
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre et appliquer le premier principe fondateur de Wikipédia dans le but de s'intégrer à la communauté Wikipédienne et de pouvoir contribuer

Public : lycéens

Débuter sur Wikipédia : le deuxième principe fondateur : Wikipédia recherche la neutralité de point de vue

- Comprendre et appliquer le deuxième principe fondateur de Wikipédia
"Wikipédia recherche la neutralité de point de vue" dans le but de
s'intégrer à la communauté Wikipédienne et de pouvoir contribuer

Public : lycéens

Débuter sur Wikipédia : le troisième principe fondateur : les licences Créative Commons

- Comprendre et appliquer le 3ème principe fondateur de Wikipédia : les licences Créative Commons
- Comprendre ce que sont les licences Creatives Commons, à quoi elles
servent, comment on peut s'en servir et voir ce que la publication sous
licence CC-By-Sa implique pour Wikipédia

Public : lycéens

Poster un avis de lecture sur e-sidoc
Objectifs pédagogiques :
Savoir utiliser une plateforme numérique pour publier un avis lecteur.

Public : Collège - Tous publics

Découvrir le principe du document collaboratif
Objectifs pédagogiques :
Comprendre l’utilité et le fonctionnement d’un document collaboratif.
Savoir créer et utiliser un document collaboratif sur l’ENT de l’établissement.

Public : 6e-5e