Bonjour et bienvenue sur P@ssEMI.


Ce site est en cours de construction.


Sur cette plateforme, développée par Le GREID InfoDoc de l'académie de Créteil, vous trouverez des parcours en ligne pour faire travailler les élèves en éducation aux médias et à l'information (EMI).

Chaque parcours permettra aux élèves de valider une ou deux compétences EMI.

Pour le moment, quatre parcours sont en démonstration.



    Cours disponibles

     D.2. Distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

    D.2. Distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

    Objectifs pédagogiques 

    • Croiser différentes sources

    • Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés


    Pré-requisPré-requis : connaitre la notion de source

    DuréeDurée : 2h


    D.2. Distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique

    D.2. Distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique

    Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations

    D.2. Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

    D.2. Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

    Objectifs pédagogiques 

    • Distinguer les sources d'informations, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence
    • distinguer les sources d'informations

    Pré-requis : 

    • cerner son besoin d'information
    • utilisation des moteurs de recherche

    Durée : 2h 

    Le changement climatique et les infox scientifiques
    Lina AbdelouhabiIsabelle BoucherMarion HardyEmilie NantetTracy Ntondo

    Le changement climatique et les infox scientifiques

    objectifs pédagogiquesObjectifs pédagogiques

    • Débusquer une infox sur le changement climatique grâce à ces indices textuels,paratextuels et à la validation de la source.
          • Comment savoir si une information est fiable ? 
          • Quels sont les endroits clés à observer ?

    pré requisPré requis

    DuréeDurée : 1 heure

    PublicPublic ; Classe de 3e 


    Réseaux sociaux - SNT Seconde
    Arnold JeanvilleCaroline Levy- RossantAurélie PoliakoffAlice Terme

    Réseaux sociaux - SNT Seconde

    objectifs pédagogiquesObjectifs pédagogiques : Mieux connaître les réseaux sociaux pour mieux les utiliser

    pré requisPré requis : Avoir déjà utilisé un réseau social

    DuréeDurée : 1 heure

    PublicPublic : Seconde

    D4. Produire, communiquer, partager des informations

    D4. Produire, communiquer, partager des informations

    Objectifs pédagogiquesObjectifs pédagogiques

    • Comment vérifier la pertinence et la fiabilité de l’information ?

    Pré-requisPré requis

    • Avoir préparé la séance Utiliser les médias de manière responsable sur le MODH

    DuréeDurée : 3h

    • 2h de travail de recherche
    • 1h pour une restitution orale