Bonjour et bienvenue sur P@ssEMI.


Ce site est en cours de construction.


Sur cette plateforme, développée par Le GREID InfoDoc de l'académie de Créteil, vous trouverez des parcours en ligne pour faire travailler les élèves en éducation aux médias et à l'information (EMI).

Chaque parcours permettra aux élèves de valider une ou deux compétences EMI.

Pour le moment, quatre parcours sont en démonstration.



    Cours disponibles

     Distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

    Distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

    Objectifs pédagogiques 

    • Croiser différentes sources

    • Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés


    Pré-requisPré-requis : connaitre la notion de source

    DuréeDurée : 2h

    Public : 4ème- 3ème- 2de


    Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

    Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

    Objectifs pédagogiques 

    • Distinguer les sources d'informations, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence
    • distinguer les sources d'informations

    Pré-requis : 

    • cerner son besoin d'information
    • utilisation des moteurs de recherche

    Durée : 2h 

    Le changement climatique et les infox scientifiques
    Lina AbdelouhabiIsabelle BoucherMarion HardyEmilie NantetTracy Ntondo

    Le changement climatique et les infox scientifiques

    objectifs pédagogiquesObjectifs pédagogiques

    • Débusquer une infox sur le changement climatique grâce à ces indices textuels,paratextuels et à la validation de la source.
          • Comment savoir si une information est fiable ? 
          • Quels sont les endroits clés à observer ?

    pré requisPré requis : connaître la notion de fake new

    DuréeDurée : 2 h

    PublicPublic3ème 


    Le changement climatique : distinguer le vrai du faux
    Yuna BotrelMicolina DondooSolveig DumortierCamille Gauffre

    Le changement climatique : distinguer le vrai du faux

    objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques

    • Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes.
    • Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

    pré requisPré requis

    • Avoir abordé en cours de S.V.T les grands enjeux du réchauffement climatique

    DuréeDurée : 2 h

    Public : 4ème


    Réseaux sociaux - SNT Seconde
    Arnold JeanvilleCaroline Levy- RossantAurélie PoliakoffAlice Terme

    Réseaux sociaux - SNT Seconde

    objectifs pédagogiquesObjectifs pédagogiques : Mieux connaître les réseaux sociaux pour mieux les utiliser

    pré requisPré requis : Avoir déjà utilisé un réseau social

    DuréeDurée : 1 heure

    PublicPublic : 2de

    Ce que sont les traces et l'identité numériques
    Loic NaniSabine NdjamegouengGwendoline RobinAudrey Vanechop

    Ce que sont les traces et l'identité numériques

    objectifs pédagogiques Objectifs :
    -Savoir identifier les traces volontaires, les traces involontaires et les traces subies

    -Gérer son identité numérique de manière sécurisée

    Pré requisPré-requis :

    -Savoir naviguer sur un environnement numérique 
    -Maîtriser des notions de base :  moteur de recherche, réseaux sociaux 

    DuréeDurée : 3 h30  (50 mn par séance, 30 min pour le test final). Et plus si vous décidez d'élaborer une Charte.

    publicPublic :  2de


    Produire, communiquer, partager des informations

    Produire, communiquer, partager des informations

    Objectifs pédagogiquesObjectifs pédagogiques

    • Comment vérifier la pertinence et la fiabilité de l’information ?

    Pré-requisPré requis

    • Avoir préparé la séance Utiliser les médias de manière responsable sur le MODH

    DuréeDurée : 3h

    • 2h de travail de recherche
    • 1h pour une restitution orale 
    Public