
- Croiser différentes sources
- Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés

- Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
- S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
Compétences numériques :
- Mener une recherche ou une veille d’information. Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources.
Pré requis :
- Comprendre la notion de "source"
Durée : 2h
Public : 4ème- 3ème- 2de
Plan du parcours
Formuler un point de vue subjectif
Trouver l'explication scientifique pour comprendre l'état de l'ours
Pour conclure, mise en commun à
l'oral et prolongement de l'activité par la rédaction d'un texte de
synthèse reprenant les arguments développés dans les 2 articles (qui
peut être rendu après la séance).