Aperçu des sections

  • Généralités

    objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques :
    • Croiser différentes sources
    • Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés
    CEmi Compétence EMI :
    • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
    • S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.

    Pix Compétences numériques :

    • Mener une recherche ou une veille d’information. Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources.

    pré requisPré requis :

    • Comprendre la notion de "source"

    DuréeDurée : 2h

    Public : 4ème- 3ème- 2de


    Plan du parcours

    1 Formuler un point de vue subjectif

    2Trouver l'explication scientifique pour comprendre l'état de l'ours

    3 Pour conclure, mise en commun à l'oral et prolongement de l'activité par la rédaction d'un texte de synthèse reprenant les arguments développés dans les 2 articles (qui peut être rendu après la séance).