Aperçu des sections


  • ObjectifsObjectifs pédagogiques

    • Croiser différentes sources

    • Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés


    Compétences EMI 

    - Domaine 2 :
    - S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information
    pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
    - Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.


    Compétences PIXCompétences PIX
     
    - 1. Informations et données.
    1.1. Mener une recherche et une veille d’information.
    Recul critique face à l’information et aux médias.


    Les activités proposées se décomposent en 3 temps :

    Activité activité 1Formuler un point de vue subjectif

    Activité activité 2 Trouver l'explication scientifique pour comprendre l'état de l'ours

    Activité activité 3 Pour conclure, mise en commun à l'oral et prolongement de l'activité par la rédaction d'un texte de synthèse reprenant les arguments développés dans les 2 articles (qui peut être rendu après la séance).


    • 1
      2
      3
    • Activité 1 : Formuler un point de vue subjectif

    • Activité 2 : Trouver l'explication scientifique pour comprendre l'état de l'ours

    • Conclusion