Aperçu des sections


  • ObjectifsObjectifs pédagogiques

    • Croiser différentes sources

    • Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés

    Compétences EMI 

    - Domaine 2 :

    - S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information
    pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
    - Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

    Compétences PIXCompétences Numériques

     - 1. Informations et données.
    1.1. Mener une recherche et une veille d’information.
    Recul critique face à l’information et aux médias.

    Public : 4e, 3e et 2e


    Les activités proposées se décomposent en 3 temps :

    Activité activité 1Formuler un point de vue subjectif

    Activité activité 2 Trouver l'explication scientifique pour comprendre l'état de l'ours

    Activité activité 3 Pour conclure, mise en commun à l'oral et prolongement de l'activité par la rédaction d'un texte de synthèse reprenant les arguments développés dans les 2 articles (qui peut être rendu après la séance).


    • 1
      2
      3
    • Activité 1décrire l'image

      Objectif : formuler un point de vue subjectif

      Durée suggérée : 1 heure

    • Activité 2 : sélectionner des informations

      Objectif : trouver l'explication scientifique pour comprendre l'état de l'ours

      Durée : 1 heure

    • Conclusion