Distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

Distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

Objectifs pédagogiques 

  • Croiser différentes sources

  • Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés


Pré-requisPré-requis : connaitre la notion de source

DuréeDurée : 2h

Public : 4ème- 3ème- 2de


Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

Objectifs pédagogiques 

  • Distinguer les sources d'informations, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence
  • distinguer les sources d'informations

Pré-requis : 

  • cerner son besoin d'information
  • utilisation des moteurs de recherche

Durée : 2h 

Le changement climatique et les infox scientifiques
Lina AbdelouhabiIsabelle BoucherMarion HardyEmilie NantetTracy Ntondo

Le changement climatique et les infox scientifiques

objectifs pédagogiquesObjectifs pédagogiques

  • Débusquer une infox sur le changement climatique grâce à ces indices textuels,paratextuels et à la validation de la source.
        • Comment savoir si une information est fiable ? 
        • Quels sont les endroits clés à observer ?

pré requisPré requis : connaître la notion de fake new

DuréeDurée : 2 h

PublicPublic3ème 


Le changement climatique : distinguer le vrai du faux
Yuna BotrelMicolina DondooSolveig DumortierCamille Gauffre

Le changement climatique : distinguer le vrai du faux

objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques

  • Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes.
  • Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

pré requisPré requis

  • Avoir abordé en cours de S.V.T les grands enjeux du réchauffement climatique

DuréeDurée : 2 h

Public : 4ème