D.2. Distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

D.2. Distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

Objectifs pédagogiques 

  • Croiser différentes sources

  • Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés


Pré-requisPré-requis : connaitre la notion de source

DuréeDurée : 2h


D.2. Distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique

D.2. Distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique

Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations

D.2. Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

D.2. Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

Objectifs pédagogiques 

  • Distinguer les sources d'informations, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence
  • distinguer les sources d'informations

Pré-requis : 

  • cerner son besoin d'information
  • utilisation des moteurs de recherche

Durée : 2h 

Le changement climatique et les infox scientifiques
Lina AbdelouhabiIsabelle BoucherMarion HardyEmilie NantetTracy Ntondo

Le changement climatique et les infox scientifiques

objectifs pédagogiquesObjectifs pédagogiques

  • Débusquer une infox sur le changement climatique grâce à ces indices textuels,paratextuels et à la validation de la source.
        • Comment savoir si une information est fiable ? 
        • Quels sont les endroits clés à observer ?

pré requisPré requis

DuréeDurée : 1 heure

PublicPublic ; Classe de 3e