Objectifs pédagogiques :
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome
![Durée](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/summary/Dur%C3%A9e.png)
Public : Élèves de 3ème
![](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/2677/course/overviewfiles/pexels-andrea-piacquadio-3807755.jpg)
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir le circuit d'information à travers l'AFP
- Comprendre le rôle d'une agence de presse
- Lire et décrypter les informations sur différents supports
![Durée](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/summary/Dur%C3%A9e.png)
Public : cycle 3 : 6° / cycle 4 : 5°
![](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/1295/course/overviewfiles/afp.png)
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les représentations des règles dans les publicités
![Durée](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/summary/Dur%C3%A9e.png)
Public : Seconde
Objectif(s) pédagogique(s) : Éduquer les élèves aux images générées par les intelligences artificielles.
![Durée](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/summary/Dur%C3%A9e.png)
Public : Troisièmes / secondes
![](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/809/course/overviewfiles/artificial-intelligence-4469138_1280.jpg)
![objectifs pédagogiques](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/section/126/Objectifs%20p%C3%A9dagogiques.png)
- Croiser différentes sources
- Distinguer des éléments de discours relevant de croyances de ceux s’appuyant sur des savoirs et des faits scientifiques avérés
![Durée](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/summary/Dur%C3%A9e.png)
Public : 4ème- 3ème- 2de
![](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/160/course/overviewfiles/httpsen.wikipedia.orgwikiFileEndangered_arctic_-_starving_polar_bear.jpg)
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre ce qu'est une information
- Identifier les éléments pour vérifier la fiabilité de l'information
- Comprendre les fake news
- Mener l'enquête et décrypter les fausses informations
![Durée](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/summary/Dur%C3%A9e.png)
Public : fin cycle 4 et lycée
Objectifs pédagogiques :
- Savoir repérer les faux sites d'information sur l'IVG
![Durée](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/summary/Dur%C3%A9e.png)
Public : 3ème
![](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/725/course/overviewfiles/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-04-08%20a%CC%80%2015.44.00.png)
Objectifs pédagogiques :
- Débusquer une infox sur le changement climatique grâce à ces indices textuels, paratextuels et à la validation de la source
![Durée](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/summary/Dur%C3%A9e.png)
Public : 3ème
![](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/396/course/overviewfiles/question-mark-2492009_1920.jpg)
Objectifs pédagogiques :
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes
- Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
![Durée](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/summary/Dur%C3%A9e.png)
Public : 4ème
![](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/456/course/overviewfiles/climate-change-2254711_1920.jpg)
Objectifs pédagogiques :
- Analyser les images des corps dans la publicité
- Argumenter les enjeux liés aux comportements responsables dans le domaine de la sexualité. SVT cycle 4 le corps humain et la santé.
- Avoir une attitude responsable dans le domaine de la santé.
![Durée](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/482/course/summary/Dur%C3%A9e.png)
Public : 4ème
![](http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/pluginfile.php/517/course/overviewfiles/pub%20sexiste.jpg)