Aperçu des sections

  • objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques :

    • Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes
    • Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

    CEmi Compétence EMI :
    • S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.

    Pix Compétences numériques :

    • Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources. 

    DuréeDurée : 1h30

    Public : 4ème


    Plan du parcours

    1 Fiabilité d'une source

    2 Fiabilité d'un auteur

    3 Fiabilité d'un site

    4  Conclure - Pour aller plus loin



    • 1
      2
      3
      4
    • Activité 1 : fiabilité d'une source

      Objectif de l'activité : savoir reconnaître la fiabilité d'une source

      Durée : 20 minutes

    • Activité 2 : fiabilité d'un auteur

      Objectif de l'activité : savoir reconnaître la fiabilité ou non d'un auteur

      Durée : 20 minutes

    • Activité 3 : fiabilité d'un site

      Objectif de l'activité : savoir reconnaître la fiabilité d'un site

      Durée : 25 minutes


    • Conclusion 

      Tester les connaissances acquises, individuellement en faisant le quiz ci-dessous, puis faire une reprise en groupe

      Durée estimée pour réaliser le test et faire la reprise en groupe  : 20 minutes