Aperçu des sections

  • Généralités

    objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques :

    • Comprendre ce qu'est une information
    • Identifier les éléments pour vérifier la fiabilité de l'information
    • Comprendre les fake news
    • Mener l'enquête et décrypter les fausses informations
    CEmi Compétence EMI :
    • Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

    Pix Compétences numériques :

    • Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources

    pré requisPré requis :

    • Savoir exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information

    DuréeDurée : 3h30

    Public : fin cycle 4 et lycée


    Plan du parcours

    1 C'est quoi une information ?

    2 Pourquoi un fait est une information fiable ? 

    3 De quoi les fake news sont-elles le nom ?

    4 A toi de jouer !

    • Section 1

      Activité 1 :  C'est quoi une information ?


      Objectif de l'activité

      Regarder deux vidéo : comprendre ce qu'est une information et comprendre ce qu'est une source.

      Durée : 40 min  
      (il s'agit d'une estimation).

    • Section 2

      Activité 2 :  Pourquoi un fait est une information fiable ?

      Objectif de l'activité

      Définir les mots : fait, rumeur, diffamation, plagiat et fake news.

      Identifier les éléments pour vérifier un fait.

      Comprendre la fiabilité de l'information.


      Durée : 50 min


      • Section 3

        Activité 3 : De quoi les fake news sont-elles le nom ?

        Objectif de l'activité

        Comprendre ce qu'est une fake news

        Durée : 30 min

        • Section 4

          Activité 4 : A toi de jouer !


          Objectif de l'activité

          Écrire une définition de l'information

          Mener l'enquête pour vérifier les faits


          Durée : 50 min