Aperçu des sections

  • Présentation du parcours

    objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques :

    • Éduquer les élèves aux images générées par les intelligences artificielles : 
         - Être capable de définir ce qu'est une I.A.
         - Être capable de repérer des marqueurs pour qualifier une image générée par une I.A.
         - Être capable de distinguer une image générée par une I.A d'une photographie.
         - Être capable d'exercer son esprit critique pour questionner les enjeux de citoyenneté liés aux images générées par les I.A.

    CEmi Compétence EMI :

    Domaine 2. Exploiter l’information de manière raisonnée

    • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son niveau de pertinence.


    Pix Compétences numériques :

    Informations et données (CRCN, niveau 4)
    • Evaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources.


    CEmi  Parcours Citoyen
     (Circulaire du 24-1-2022

    • Enjeux d'éducation à la responsabilité, individuelle et collective.
    • Analyse des représentations stéréotypées, des discours de haine, de la désinformation/de la mauvaise information.


    pré requisPré requis :

    • Savoir analyser une image.
    • Savoir extraire et sélectionner des informations d'un texte.

    DuréeDurée : 55 minutes 

    Public : Troisième (cycle 4) et Seconde (lycée)

    Plan du parcours : 

    1 Qu’est-ce-que l’intelligence artificielle ?

    2 Comment repérer une image générée par une I.A ?

    3 Que penser des images générées par les I.A ?

    4 Pour conclure : une I.A peut-elle faire des erreurs ?