Présentation du parcours
Objectifs pédagogiques :
- Éduquer les élèves aux images générées par les intelligences artificielles :
- Être capable de repérer des marqueurs pour qualifier une image générée par une I.A.
- Être capable de distinguer une image générée par une I.A d'une photographie.
- Être capable d'exercer son esprit critique pour questionner les enjeux de citoyenneté liés aux images générées par les I.A.
Compétence EMI :
Domaine 2. Exploiter l’information de manière raisonnée
- Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son niveau de pertinence.
Compétences numériques :
- Evaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources.
Parcours Citoyen (Circulaire du 24-1-2022)
- Enjeux d'éducation à la responsabilité, individuelle et collective.
- Analyse des représentations stéréotypées, des discours de haine, de la désinformation/de la mauvaise information.
Pré requis :
- Savoir analyser une image.
- Savoir extraire et sélectionner des informations d'un texte.
Durée : 55 minutes
Public : Troisième (cycle 4) et Seconde (lycée)
Plan du parcours :
Qu’est-ce-que l’intelligence artificielle ?
Comment repérer une image générée par une I.A ?
Que penser des images générées par les I.A ?
Pour conclure : une I.A peut-elle faire des erreurs ?